La vie "rêvée" d'un Ange et d'une Fée

Le blog d'un Ange et d'une Fée

DD, caillou, ciseaux

Lors de la dernière partie de Donjons et Dragons, je suis mort.

Quoicépassé ?

Je joue le sac de points de vie, le truc qu’on met devant et qui prend les coups à la place des autres. Et je suis mort en 2 tours, sans trop voir ce que je pouvais faire.

Premier tour, l’ennemi me fait une technique à peut près inévitable (j’avais genre 5% de chances d’y échapper), pour me coller à lui.

Deuxième tour, il me tape tellement fort que je meurs en 1 tour, avec des dégâts d’environ une fois et demi mes points de vie. Et c’était inévitable vu les capacités de mon personnage.

Bon, mes coéquipiers ont fini le combat au tour suivant, et m’ont ressuscité, donc aucune conséquence néfaste pour la suite.

Quoijauraipufaire ?

Essayer d’être au maximum de mes points de vie ? Pas suffisant, il tapait trop fort.

Etre plus dur à toucher ? Non, ses attaques du deuxième tour touchaient automatiquement.

Tenter de me décoller ? Le pourcentage de réussite était trop faible pour que ça soit une option sérieuse.

Juste après la partie, j’ai partagé mon incrédulité avec le MJ (en essayant de mettre de coté mon amertume. Quand on vient de se faire tuer son perso on est forcément amer). Et il m’a révélé ce que j’aurais pu faire. Au choix :

  • tu as pas beaucoup de défense, moi j’avais une combo qui m’avait permis de faire un tank avec 70 de défense => t’as fait un truc à peu près « normal », fallait faire une combo.
  • il fallait t’échapper, ne pas rester collé à lui => comme ce n’est pas possible avec ma classe, il fallait un objet magique pour ce cas de figure, ou éventuellement avoir quelqu’un dans le groupe capable de gêner les ennemis pour les empêcher de jouer (ce qu’on a pas, donc on laisse tomber).

Quoiçaveudire ?

Ces deux solutions révèlent deux choses sur la vision de Donjons et Dragons de mon MJ. C’est un bon MJ, qui a également joué très longtemps, qui a eut comme livre de chevet d’innombrables livres Donjons et Dragons, et qui sait qu’en mettant ça plus ça, et ensuite en faisant ça, paf t’as gagné ! Il connait plein de combos, en fait. Du coup :

  • Il construit ses personnages joueurs autour d’une combo, et il considère normal que nous fassions la même chose.
  • Il peut nous mettre des combos en tant que MJ, et si nous n’avons pas de quoi contrer la combo c’est normal que nous mourrions.

Et je pense que cette vision du jeu est parfaitement normale à Donjons et Dragons, en tout cas en 3ème édition (et assimilées). C’est par contre une vision du jeu de rôle totalement nouvelle pour moi (j’ai très peu joué à Donjons et Dragons avant la 4ème, que je trouve moins combo).

Dans mon expérience de jeu de rôle, la réussite ou l’échec vient essentiellement de la façon dont on joue notre personnage lors de la partie. Dans cette autre vision du jeu de rôle, la préparation de son personnage a plus d’impact que la façon de le jouer. Pour faire un parallèle avec Magic, ma vision c’est qu’on a presque tous les mêmes decks, sa vision c’est qu’il faut optimiser ton deck à mort à partir de toutes les cartes disponibles.

Quoituvafaire ?

Du coup, nouveau challenge, nouvelle découverte, même après des années de jeu de rôles. Il va falloir que je rentre vraiment dans une vision combo et contre-combo du jeu. D’où mon titre, il va me falloir une boite à outil pour pouvoir contrer du papier, du caillou ou des ciseaux. Des lutteurs, des gens qui me téléportent en l’air, des gens qui m’empêchent de bouger, des gens qui contrôlent, des gens qui, des situations où, etc…

Ouais, va falloir que je devienne une sorte de puits de connaissance de tout ce que notre maitre de jeu peut me mettre comme combo, et que j’ai de quoi pallier à tout. Défi relevé, on va voir comment je m’en sors lors des prochaines parties ! 😉

Catégories
Jeux d'Ange
Tags

    2 comments already | Laisser un commentaire

  1. 11/4/2016 | 17 h 48 min Lien permanent
    Notice: La fonction map_meta_cap a été appelée de façon incorrecte. Lors de la vérification de la fonctionnalité edit_comment, vous devez toujours la comparer à un commentaire spécifique. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.1.0.) in /home/sylvzbbq/www/mariage/wp-includes/functions.php on line 5905

    En même temps, ta mort a peut-être donné à tes compagnons 2 tours tranquilles pour dézinguer le gus. Tu as joué ton rôle de tank en tenant suffisamment. Je me trompe ?

    Répondre

  2. 11/7/2016 | 9 h 23 min Lien permanent
    Notice: La fonction map_meta_cap a été appelée de façon incorrecte. Lors de la vérification de la fonctionnalité edit_comment, vous devez toujours la comparer à un commentaire spécifique. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.1.0.) in /home/sylvzbbq/www/mariage/wp-includes/functions.php on line 5905

    Oui, j’ai clairement joué mon rôle. Mais en étant plus préparé, non seulement j’aurais joué mon rôle, mais je n’aurais pas succombé 🙂

    Répondre


  3. Notice: Undefined index: _author in /home/sylvzbbq/www/mariage/wp-content/themes/luxury/functions.php on line 194

    Votre email ne sera pas publié. Required fields are marked *

    *



    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.